Nouvelle usine de biométhanisation est opérationnelle
Une étape importante dans notre programme TRUST
Une nouvelle installation de biométhanisation, conçue pour convertir les déchets en énergie renouvelable, a été mise en service sur notre site de production en Belgique. Cette installation fonctionne aux côtés de la première usine établie en 2012.
Le processus de biométhanisation utilise des déchets végétaux ainsi que des boues provenant du traitement des eaux usées. En plus de cela, le nouveau projet permet de valoriser le biogaz extrait des eaux usées.
Ensemble, les deux usines ont la capacité de générer 6000 kW d'énergie. Combinée à l'énergie produite par des panneaux solaires flottants, notre site de production est quasiment autosuffisant (environ 95%).
Un avantage supplémentaire est que nous pouvons désormais utiliser la chaleur résiduelle du processus de biométhanisation directement dans notre usine pour blanchir les légumes. Cela réduit la consommation de gaz jusqu'à 25%.
C'est une étape importante dans notre programme TRUST, où nous nous concentrons, entre autres objectifs de durabilité, sur l'énergie renouvelable. C'est notre manière de contribuer à la lutte contre le changement climatique et d'assumer nos responsabilités pour l'avenir.
Korneel Warlop